www.genieminiature.com 
Bienvenue sur Genie miniature, le plus grand site européen consacré aux miniatures.


 

 

 

Je collectionne les véhicules militaires, avec une préférence pour les modèles de la marque française Solido.
Rapidement j'ai commencé a réaliser mes propres modèles Solido, car ceux ci ont comme particularités qu'ils se démontent et que de nombreuses parties sont facilement interchangeables.
Ma première réalisation fut de transformer l'AML Panhard H90 F1 en un AML 60, en remplaçant la tourelle d'origine par celle de l'AML de Dinky toys France.
Depuis ce jour, j'en suis a une cinquantaine de réalisations plus ou moins réussies il est vrais, mais qui me permettent de compléter des séries, par des variantes inédites jusqu'à lors
chez Solido & Verem.
Si vous aussi vous avez des photos de vos réalisations, des idées, n'hésitez pas a nous les faire parvenir, nous les publierons avec joie.
Nos seules limites sont celles de notre imagination…

 

 

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


Les véhicules & blindés français depuis 1945...

 


 


Le 4x4 Renault en version lot 7...

Le vaillant et increvable petit 4x4 Renault en version lot 7.
Une réalisation des plus simple, on récupère une potence de dépannage, on la fixe à l'arrière de ce 4x4 Renault.
Les marquages et l'immatriculation sont ceux du T12 Berliet, les sièges, les feux et le tableau de bord gagneront à êtres peint ou soulignés.
La barre d'attelage présente à l'arrière est un accessoire Verem...


 

 


 

Un EBR Panhard 1954 FL 10 au 1/50ème.

Cet EBR porteur d'une tourelle d’AMX 13 a été obtenue par le mariage de la caisse au 1/50ème de l'EBR de la marque Bonux avec une tourelle d'AMX 13 Solido.
La caisse est en plastique, tout comme les 4 roues centrales, les 4 autres roues sont celle d'un Auroch Solido.
La tourelle de l'AMX 13 Solido s'adapte sans modification a la caisse et au châssis en plastique. Cette tourelle en zamak reste rotative et oscillante, le canon est un 75mm SA 50 (Vo 1000m/s).

J'ai gardé le coté jouet a cette réalisation, seul les phares et les feux sont soulignés de peinture. Les 2 antennes radios sont obtenues par des fils plastiques servant a accrocher les étiquettes de vêtements, je les ai noirci au marqueur...

 


 

 


 

Un char AMX13 porteur d'une tourelle FL 11 d'EBR.

Cet AMX 13 au 1/50ème est équipé d'une tourelle d’EBR, il a été obtenue par le mariage de la tourelle de l'EBR de la marque Bonux avec la caisse de l'AMX13 Solido.


La caisse de cet AMX 13 est principalement reproduite par Solido en zamak, tandis que la tourelle Bonux est elle entièrement en matière plastique.

J'ai gardé comme a mon habitude le coté jouet a cette réalisation, seul les phares sont soulignés de peinture, ainsi que les bandages de galets du train de roulement.
J'ai aussi passé un jus de noir sur les grilles d'aération moteur, la tourelle FL11 s'adapte sans modification au châssis, elle reste rotative.

J'ai percé deux orifices sur la tourelle, pour y mette deux antennes radio Solido, histoire de marier au mieux l'ensemble...

 

 


 

 


 

Le Bolster Réo M34 au 1/50ème.

Cet ensemble est réalisé par Bob C sur la base du Kaiser Jeep Solido au 1/50ème, c'est un article paru dans le magazine Charge utile n°228 qui lui en a donné l'idée.
Le bolster M34 Réo en version tracteur 6x6 que reproduit Bob s'inspire d'un véhicule utilisé par l'armée française en place des GMC viellissants qui furent réformés en 1994.
La remorque est une réalisation intégrale en scratch, comme aime les faire Bob.
Le pont Bailey transporté par la remorque est un kit au 1/48ème qui est moulé en matière plastique par la marque Wespe, ce kit sera le seul de sa gamme produit dans ce matériaux, les autres étant plutôt en résine.
Le Réo et sa remorque sont réalisés avec des morceaux de bric et de broc, comme sait le faire Bob, avec un résultat probant, même si il y a encore quelques détails a ajouter.
La mise en situation du pont Bailey est assez minimaliste, mais permet de le voire en cours de montage, par de vaillantes figurines au 1/48ème

 


 



 

Le Maxi CLD CBH 385...

Le Maxi CLD CBH 385 modèle 1986 de Renault Véhicule Industriel en version dépanneuse est réalisé par Bob C...

Cette dépanneuse militaire a demandée pour sa réalisation une base de bazar largement modifiée, qui garde l'avantage non négligeable d'être fonctionnelle. Le poste de conduite a demandé pour sa réalisation deux cabines de Renault 180 Solido, ce qui a entraîné un rallongement évident du châssis.
Les gyrophares sont obtenus par des leds tronçonnés, tandis que la peinture et le camo de type Otan du camion sont réalisés au pinceau...

 

 

 

Le Berliet GBC 8 KT 6x6...

Le Berliet GBC 8 KT 6x6 que réalise le talentueux Bernard a pour base un modèle réduit au 1/50ème de chez Solido.

Les modifs sont ...

- La suspensions a été modifier pour permettre le débattement réaliste des roues.
   - La bâche réalisée ici en tissu de mouchoir est portée par des arceaux reproduits en fil électrique, histoire d'être plus conforme a la réalité. En effet la courbe de la bâche que reproduit Solido n'est pas conforme a la réalité.
-  Les roues sont celles moulées en résine par Gasoline, super chouettes bien qu'un peu chères.
   - L'arrière de caisse scratchée maison par Bernard, puisque tout manque sur le modèle d'origine.
 -  Les horribles plaques d'immatriculations visible ici ont été changées et des rétroviseurs furent rajoutés depuis la prise des photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tracteur Berliet TBC 8KT...

Le tracteur Berliet TBC 8KT reproduit par Bob C est attelé a une semi remorque porte pont mobile.

La base utilisée pour cette modification est le GBC cargo de Solido reproduit au 1/50ème.

Le Berliet TBC 8KT a bénéficié pour sa réalisation d'un kit de roues en résine de chez Gasoline, ce qui affine le train de roulement non conforme de par ses dimensions du modèle Solido d'origine.


Le pont mobile transporté est fabriqué avec de la goulotte d'électricien en matière plastique, celle qui sert pour cacher les fils électrique.
Ces tronçons de goulottes sont assemblés cote à cote avec une bande de toile collée, ce qui permet de déplier en largeur le pont mobile ainsi obtenu, autorisant ainsi le passage réel d'un véhicule sur ce dernier.


L'observation et l'ingéniosité sont ici mises en pratique, pour réaliser une originale variante en modèle réduit de l'imposant outil de franchissement de l'armée française qu'est le PFM...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tracteur CBH385...

Le tracteur Renault véhicules Industriels CBH385 reproduit par Bob C est attelé a une semi remorque porte char.

Ce CBH385 destiné a tracter la remorque porte char du T12 Solido est réalisé sur la base du Renault 180 et de quelques accessoires récupérés sur un camion miniature du genre jouet de de bazar. Les roues, la sellette meublent la partie arrière du tracteur, tandis que la peinture et son camo a bords francs de type Otan, sont réalisés au pinceau...

 


 


Le M20 réactualisé en 1971 par l'ajout de la tourelle H90...

Le M20 réactualisé par l'ajout de la tourelle de l'AML90 tel qu'il fut proposé au salon de Satory en 1971.
Cette réactualisation du bon vieux M20 standard est dut à la D.T.A.T, la tourelle H-90 est armée du canon de 90 mm GIAT F1...

Ce modèle réduit a son phare de recherche de tourelle, ses optiques de phares soulignés d'argent, les marquages français seront bientôt apposés...

 

 


 


 

Le canon automoteur de 105 mm sur châssis AMX13...

 

Une superbe réalisation que ce petit bijoux de précision au 1/50ème, obtenue par un transkit de la marque Gaso line sur le châssis de l'AMX 13 Solido...

Le prototype de l'automoteur d'artillerie produit sur un châssis d'AMX 13 est commandé par l'armée française en 1949.
La mise au point, ainsi que l'expérimentation et les diverses évaluations de terrains dureront jusqu'en 1955, année de sortie des premiers modèles de série.
L'AMX 13 105 mm fut le premier automoteur d'artillerie produit en série qui propose a ses cinq servants une protection totale contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus.
L'automoteur AMX 13 105 mm est porteur de l'obusier de 105 mm modèle 50, qui sera la première pièce moderne de 105 mm développée depuis la deuxième guerre mondiale dans les pays occidentaux. 
L'AMX 13 automoteur de 105 mm a été exporté en Israël, ainsi qu'au Maroc, en Indonésie et aux Pays-Bas...

Caractéristiques

Équipage : 5 hommes.

Un obusier de 105 mm mod. 50.
Une mitrailleuse antiaérienne de 7,62 mm.

Longueur : 5,70 m.
Largeur : 2,65 m.
Hauteur : 2,70 m.
Vitesse sur route : 60 km/h.
Autonomie sur route : 350 km
Poids : 16,5 t. 

 

 

 

 

 

Le canon automoteur de 155 mm AUF 1...

Ce modèle réduit au 1/50ème de l'automouvant français de 155 mm AUF 1 est une réalisation du talentueux Bob C.

Le transkit en résine de polyester référencé : 50804 par le prolifique Gasoline se marie a merveille avec le bas de caisse de l'AMX 30 Solido.

L'une des performances de l'AU F1, c'est que ce canon automouvant de 155 mm monté sur un châssis d'AMX 30
peut tirer 6 obus en 45 secondes...

 

 

L'AMX 30 B2 Brenus...

Cet AMX 30 B2 revêtu de sa carapace de tuiles de blindages réactives "Brenus" reproduit au 1/50ème est monté par Bob C.

Le transkit en résine référencé : 50805 par Gasoline permet d'habiller l'AMX 30 B2 de Solido.


Le B2 Brenus conçu et construit dans les années 1980, fut l'ultime version de l'AMX 30 en service dans l'ABC.
Il se différencie de ses prédécesseurs par l'adjonction d'un surblindage de tuiles réactives, par une remotorisation avec le bloc RVI E8 diesel développant 725 ch et une revalorisation du système de transmission radio...


 


L'AMX 30 ABD...

Une belle réalisation que cet Engin Blindé de Déminage réalisé par le talentueux Bob C sur la base de l'AMX 30 B2 Solido.
Cette version du 30 ABD au 1/50ème est faite en scratch intégral, avec comme source un article sur le mariage d'un AMX 30 au 1/35ème avec un transkit, le tout accompagné de quelques vues sur plusieurs angles.
Les galets crantés sont des surmoulages d'engrenages de jouets fournis par un ami qui a la même passion.
La peinture est appliquée au pinceau...

Lors du déclenchement de la guerre du Golfe en 1990, la France n'avait pas de char conçu spécifiquement pour le déminage.
En urgence, l'AMX30B reçut le système KMT5 en provenance d'ex-Allemagne de l'Est.
Un système de télécommande fut également adapté au blindé pour éviter au pilote d'être à bord lors des opérations de bréchage.
Il y aura au total six engins de modifiés, ils ont été affectés au 6ème régiment étranger du génie.
Lors de la constitution de la division Daguet, deux groupes de trois chars ont été créés pour appuyer les groupements d'assauts français en opérations offensives...

 

 

L'AMX 10 P UN...

Cet AMX 10 P opérant au sein de l'ONU est revêtu d'une livrée blanche, il est dut au talent de Robert.
Cette miniature est réalisée sur la base de l'AMX 10 de Solido, celui ci se voit complété par des accessoires et des figurines de chez Quarter-kit. Le pare lame avant a disparu, la livrée blanche est d'aspect sali et boueux pour le bas de caisse, tout comme le train de roulement, les chenilles sont quand a elles brunies. Les phares, les feux et divers accessoires sont soulignés de peintures adéquates. L'antenne radio arbore un fanion bleu de l'UN...

 

 

Le tractopelle Volvo...

Le tractopelle Volvo du génie militaire que voici, est réalisé sur la base de la référence 3124 de la série Tonergam II.
Aucune modifications si se n'est une peinture, après un ponçage au papier de verre a l'eau (du 1000) et l'application de marquages français récupérés de ma boite a surplus. Les jantes, ou plutôt le centre des roues en plastique type boutons peut être affiner façon travaux publics ou encore changer au bénéfices de jantes et pneus du type de ceux utilisés pour le V.A.B…

Un trio de pelleteuses appartenant a la 13ème demi brigade de la Légion Étrangère stationnée à Djibouti en 1990.
La légion, ca rime avec construction m'a dit un jour un ancien,
c'est cette photo tirée de la défunte revue Vémil qui m'a inspiré pour mon tractopelle, chargeur du génie made in Solido…


Le VAB 6x6...

Le VAB 6x6 au 1/50ème réalisé avec talent par Pascal, sa recette est simple et efficace, des essais, du temps et de la récup, pour un résultat final qui se laisse contempler avec admiration.
J'aime beaucoup le style des modif de Pascal, elles démontrent une recherche certaine, elles affinent le modèle de base, mais restent dans l'esprit jouet/miniature propre a Solido...






Un VAB 6x6 VADAR...

Cet autre V.A.B 6x6, dans sa configuration VADAR, toujours réalisé avec talent par Pascal est cette fois ci porteur d'une tourelle munie d'un bitube antiaérien F2 de 20 mm, avec son radar d'approche déployé.
Ce modèle réduit au 1/50ème est réalisé avec des éléments de récup, glanés ça et là...

 

 

Le VAB 4x4 sanitaire...

Le VAB 4x4 sanitaire est reproduit au 1/50ème par Bob C sur la base du transport de troupe VAB 4x4 Solido.

Le VAB sanitaire est donc réalisé sur la base du 4x4 Solido, avec le rajout d'un phare avant de recherche et de l'ensemble ventilateur et climatiseur de toit...

 

 

 

Un deuxième VAB sanitaire première génération, toujours réalisé sur la base du 4x4 Solido, cette fois ci par François.

Une réalisation au 1/50ème qui a déjà quelques années, avec les rajouts d'un phare avant de recherche et de l'ensemble ventilateur et climatiseur de toit. Cette ambulance des champs de batailles est plutôt réussie, le tout est paré d'un camo Nato, avec des marquages français...



 



Un V.A.B 4x4, dans sa configuration "brouilleur" d'engins explosifs...

Ce modèle réduit équipé d'un détecteurs IED est réalisé par Bob C sur la base d'un VAB Solido au 1/50ème de la collection Hachette.
Le plus dur pour cette conversion au départ relativement simple, c'est d'avoir un résultat acceptable, pour le rendu final de l'antenne a huit brins du brouilleur de fréquences. Cette antenne est composée de huit tiges de laiton assemblées ensembles avec de la colle cyano en gel...



 


Un VAB 4x4 SAEC...

Cet autre VAB 4x4 dans sa configuration Transmissions SAEC, est en faite une variante du Lynx, il est réalisé avec talent par Bob C.
Ce modèle réduit est réalisé par Bob C sur la base d'un VAB Solido de la collection Hachette.

Le VAB SAEC est équipé d'un système de renseignement électromagnétique rassemblant les capacité d'écoute, de localisation, de cartographie et d'aide à la communication au profit des troupes de contact.

L'abréviation SAEC signifie Station d'Appui Électronique de Contact.

 

 

 


Un VAB 4x4 "brouilleurs"...

Un V.A.B 4x4, dans sa configuration grillagée avec divers "brouilleurs" d'engins explosifs...

le VAB avec protection "grillagée" et brouilleurs.

Les occupants sont de chez Gasoline.

 

...


Texte en cours de rédactions...

 

 

L'Acmat 6x6 ambulance...

L'Acmat 6x6 porteur d'un shelter sanitaire est une réalisation de Bob C.
Le shelter a été subtilisé a un Berliet GBC, pour être greffé sur un châssis d'Acmat 6x6 lui aussi Solido. L'ensemble ainsi formé a été recouvert uniformément de blanc, ce qui correspond bien a un véhicule de l'United Nation...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tracteur ACMAT reproduit par Bob C est accompagné de sa semi remorque a cabine aérotransportable Lhor en version CAROL...

Ce bel ensemble est composé de deux partie, un camion Acmat 6x6 à l'avant et une grosse remorque tractée de forme rectangulaire qui est entièrement fermée. L'Acmat  garde ses formes générales, il est paré d'un imposant pare-choc avant et d'un système d'échappement latérale placé du côté droit du capot moteur. Le poste de conduite est équipé en double cabine, avec deux portes sur chaque côté. Le toit de la cabine de l'ACMAT est porteur d'une galerie, avec une roue de secours.

Cet ensemble tracteur et tracté est porteur de deux missiles qui sont formés par des tubes cylindriques placés sur le toit du shelter porté par la remorque.
Un gros bloc rectangulaire placé à l'arrière du dessus de toit de la remorque de transport contient le PC de contrôle et le système de tir.
Au centre on trouve deux radars, un premier placé au centre entre les deux missiles, et un autre plus petit à l'arrière...

 

 

 

 

L'Acmat 6x6 disperseur de mines...

L'Acmat 6x6 disperseur de mines réalisé en scratch par Bob C sur une base Solido.
Le système disperseur de mines du type Minotaur est entièrement réalisé en scratch sur un modèle réduit Solido de l'ACMAT.


Le disperseur de mines terrestres a courte portée Minotaur est un système d’armes permettant la réalisation de champs de mines antichars.
Il peut créer par son système de dispersion des obstacles allant jusqu’à 2 400 m de front et   250 m de large, tout cela par un chargement unique de cinq cent mines antichars.
La vitesse de minage est de 5 à 60 km/h, la dispersion des mines peut s’effectuer vers l’arrière, la droite ou la gauche...

 

 

 

L'Acmat VLRA 6x6 citerne...

L'Acmat VLRA 6x6 dans sa version citerne réalisé par Bob C sur une base Solido.
Cette citerne de 2500 litres montée sur un Acmat est le fruit du mariage d'une base Solido et d'un transkit de la marque Gaso.line référencé GAS50841...

 

 

L'Acmat radar...

L'Acmat 4x4 radar réalisé en scratch par Bob C sur une base Solido...

 

 

L'Acmat de purification de l'eau...

L'Acmat réalisé en scratch par Bob C sur une base Solido est une version 6x6 utilisée par l'armée française pour rendre l'eau potable, ou utilisable pour des usages domestiques...


 



La Munga porteuse du canon de 106 mm SR...

L'auto Union Munga Iltis DKW porteuse du canon de 106 mm SR, utilisée notamment par les F.F.A..
Ce véhicule léger tout terrains (VLTT) fut produit par les firmes auto Union Munga Iltis & DKW.

Une transformation des plus simple, on récupère le canon SR de la Jeep Solido référence 80 ou 6157, et on l'encliquette sans aucune modification sur l'Iltis, en rajoutant bien sûr des marquages français.
Le canon sans recul de type SR M40A1 est mobile, il est correctement reproduit en plastique par Solido, mais son support est quand a lui des plus fantaisiste, dommage !
Sur le modèle originale utilisé par les Forces Française en Allemagne (FFA), la roue de secours est positionnée latéralement...



 




Le camion Unimog 1300 L 4x4 citerne a carburant...

Bob C se sert pour réaliser son Unimog citerne a carburant en service dans l'armée française d'une base Solido, pour le reste c'est tout en scratch.
La citerne est réalisée par Bob C sur la base d'un oeuf kinder, les arceaux et l'armature latérale avec profilés de récupéra.
Une touche de peinture avec un petit camo, on change les affreuses roues d'origine, et voila, cet Unimog citerne à essence débâché nous montre que de nombreuses modif sur base Solido restent a réaliser, pourvu que l'on creuse un peu...

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Le canon auto moteur de 155 mm Caesar...

Le canon automoteur de 155 mm Caesar sur châssis RTD reproduit par Bob C sur la base d'un Renault 180 Solido.

La miniature du Caesar que réalise Bob est composée d'une culasse de canon récupérée sur une épave, a lequel vient se greffer un tube laiton long de 155 mm (soit plus de 6 m à l'échelle 1... ), pour un diamètre de 40 mm.
Les plaques de blindages et les coffres de rangements sont réalisés en carte plastique, les roues proviennent elles d'un jouet de récupération...

Le Caesar est un nouveau concept de canon monté sur un camion qui se positionne entre le canon tracté et l’automoteur blindé chenillé.
Ce canon de 155 mm concilie ainsi allongement de la portée et mobilité, sa portée de tir est de plus de 40 km, grâce notamment à un tube d’une longueur de « 52 calibres », tout en bénéficiant de la mobilité d’un camion.
Ce 6x6 à cabine blindée atteint des vitesses sur route de plus de 80 km/h, sur des distances supérieures à 600 km.
Avec une masse inférieure à 18 tonnes, le Caesar est aérotransportable en avion militaire C130 Hercules et A400M.
Le système Caesar peut être mis en batterie en moins d'une minute par ses cinq hommes et sortir de batterie tout aussi rapidement, lui permettant d’éviter les tirs de contrebatterie.
Le Caesar est relié par satellites au système d'information et de communication des régiments d'artillerie, baptisé Atlas.

 

Le canon automoteur de 155 mm sur roues Caesar est un succès à l’exportation depuis 2008...


Les véhicules & blindés allemands depuis 1945...

 






Le char allemand Léopard A1...

Je trouvais ce joli félin des champs de batailles Est Européen bien fade avec sa robe uniformément verte, je lui est donc composé un camo classique des années 1980.
Dans la réalité, l'équipage préparait un mélange composé d'huile de vidange et de terre, pour réaliser au badigeon les dites striures.
Mes striures faites au pinceau ont donc des reflets mats et brillants,
pour respecter l'aspect texture, décrit plus haut.
La grille moteur arrière a bien sûre été passée au lavis de noir,
les feux arrière sont soulignés de rouge, et les lots de bords en marron bois et noir métal.
Un chef de char d'origine Starlux trône dans son tourelleau, dont l'intérieur est peint en blanc.
La mitrailleuse MG1 est elle bien en place, tout comme les deux antennes radio d'origine...

 

 

 




Le canon automoteur de 155 mm Haubitz 2000...

Le canon automouvant de 155 mm Haubitz 2000 de l'armée allemande, monté sur châssis Léopard.

Bob C se sert pour réaliser son Haubitz en service dans la Bundeswehr du Léopard A1 Solido, pour le reste c'est tout en scratch.
La tourelle est réalisée en carte plastique, ainsi que son puits de fixation. La rotation  de la dite tourelle est assurée par deux tranches concentriques de boite de Kinder, chacune d'une hauteur de 5 mm, une collée sur la tourelle et une sur la caisse...

 

 

 

L'automoteur lanceur multiple MLRS...

L'automoteur lanceur multiple MLRS obtenu sur une base Solido, complété d'un transkit Gasoline.
La réalisation de ce MLRS M26 lances roquettes de l'armée Ouest allemande est due aux talents de Bob C.
Ce véhicule miniature au 1/48ème a vu la face avant gauche de son porte munitions tronçonné, ainsi le "kit" munitions posé devant l'engin peut y prendre place. Ce "kit" munitions est fait de tiges et de divers profils en matière plastiques, ainsi que de vieux crayons feutres...

La roquette M26, fabriquée par l'américain Lockheed Martin, représente 90% des armes à sous-munitions en dotation dans l'armée française.
La roquette M-26 est tiré par le LRM (MLRS, en anglais). Cette arme disperse 644 sous-munitions M 77 (type grenade), conçues pour exploser à l'impact mais dépourvues de systèmes d'autodestruction. Chaque LRM peut tirer une salve de douze roquettes, soit 7728 sous-munitions. Il s'agit d'une arme de saturation dont les Irakiens ont fait, à deux reprises, la terrible expérience...

 


Les véhicules & blindés américains depuis 1945...

 

 

 

 

Le Mk 7A1 américain...

Cet Assault Amphibian Vehicle Personnel Mk 7A1 américain est réalisé à l'aide d'un transkit Gasoline par Bob C, sur une base Solido.

Les premiers "LVTP7/AAVP7 Mk 7A1" furent livrés en octobre 1983. Ce sont en tout 333 de ces véhicules qui furent produits par FMC Corporation. De plus 853 LVTP7 furent rétrofittés au standard AAVP7A1.
Le véhicule est à l'origine en alliage d'aluminium soudé (épaisseur maxi : 4,45 cm) est mû par un moteur turbo diesel V8 Cummins VTA-903T développant 525 cv. Ainsi, à 26,4 tonnes, l'AAVP7A1 avance à 72 km/h sur route et 7 nœuds sur l'eau, les 647 l de carburant permettent 480 km sur route ou 48 miles nautiques.
21 hommes et leurs équipements sont transportés. Les trois hommes d'équipage disposent d'une tourelle équipée d'une mitrailleuse Browning M2HB de 12,7 mm dotée de 1000 coups et d'un lance-grenade Mk.19 de 40 mm Mod. 3 (cadence de tir : 550 coups/mn).
Le principal pays utilisateur par ordre d'importance de l'AAVP7A1 sont les USA, puis la Corée du Sud, la Thaïlande, le Brésil, l'Italie, l'Argentine, l'Espagne et le Venezuela...

 

 

 

 

 

Le LVTP7 américain...

Cet Assault Amphibian Vehicle Personnel américain est réalisé par Jean Charles C sur la base d'un LVTP 7 au 1/50ème produit il y a quelques années par la marque Galoob.
Le jouet, car c'est bien un jouet, plus qu'un modèle réduit, est ici équipé par Jean Charles d'un train de roulement et de chenilles articulées Solido. Au rayon des modification, il y a eu pas mal de travail, notamment au niveau de la tourelle rotative, sans parler du passages des chenilles à refaire complètement.
Notons aussi la réalisation d'un châssis fixé sous l'engin, pour pouvoir ainsi y adapter le train de roulement Solido.
Pour faire renter les chenilles dans leurs passages sous caisse, il aurait normalement fallut diminuer la largeur de celles ci au touret, Jean Charles à préféré refaire les plaques de protection et garder ses doigts intacts!
Pour les prochaines étapes, Jean Charles vas essayer d'améliorer certaines finitions, de faire un autre châssis, et aussi de séparer la trappe du dessus en 2 parties (comme sur l'original).

 

 

 

 

 



Voici une photo prise avec un AMX 30 B2 Solido, histoire d'avoir une idée sur les proportions, on est bien au 1/50ème...

 

 

 

 

 

 

 

Le Hummer américain...

Ce Hummer type I M-1025 de Solido est revu et corrigé par Bob C, les roues sont avantageusement remplacées par celle du kit Tamiya, la bâche, le dessus de caisse, ainsi que la tourelle avec sa M60 sont de même provenance.
L'encombrant fourniment de type barda embarqué et les jerrycans eau et carburant sont moulés par la marque "Black Dog", ils prennent ici leurs places des plus naturellement. Le Hummer commercialisé à partir de 2005 par Solido est reproduit à l'origine au 1/50ème, cette échelle fut choisie pour pouvoir intégrer avec harmonie les séries Militaires & Pompiers de la marque. Par contre le kit Tamiya du Hummer M-1025 (réf : 89790) est lui bien au 1/48ème, ces deux petits ième ne nuisent en rien a cet harmonieux mariage.
Encore une fois, Bob C nous démontre que l'on peut réaliser pour un coût raisonnable des variantes inédites sur des bases en zamac et matière plastique Solido, en y greffant des partit de kits Tamiya...

 

 

 


Les véhicules & blindés russes et soviétiques depuis 1945...

 

 


 

 

 

 

 



 

L'automoteur lanceur d'engin russe "Frog" 3...

L'automoteur lanceur d'engin Russe "Frog" 3 type 1961, que Solido réalise sur la base de son char PT 76.

Juste une peinture façon camo noir sur une base blanche d'origine, avec une petite touche d'argent pour simuler les optiques de phare.
La flamme du missile Frog provient de ma boite a "trucs", je l'avais trouvé dans un lot de petits soldats "made in China", acheté en brocante.
Je sais, les puristes me diront que si le réacteur s'allume quand le missile nucléaire de 200 kilotonne n'a pas encore quitté sa rampe, c'est pas bon signe, voire irréaliste, mais j'ai trouvé cela sympa, voili, voila.

L'appellation Otan de Frog, ou grenouille en français, vient de la dénomination de l'engin comme un "Free Rocket Over Ground"...

Le Frog 3 fut une plateforme mobile autonome de lancement de missile tactique, d'une puissance nucléaire de 200 kilotonnes, ou avec une ogive "classique" de 450 kilogrammes d'explosifs a haute densité.
Ce lanceur mobile d'engin non guidé fut introduit dans les forces du pacte de Varsovie en 1957, il utilise le châssis du char amphibie russe PT-76...

 

 

 


Un BMD porteur d'un ZSU 23...




L'automoteur ZSU 23-2 sur châssis PT76...

Bob C se sert pour réaliser son automoteur anti aérien de l'armée russe, du châssis du PT76 Solido.
La caisse du Pt76 Solido commercialisé à l'origine par Hachette garde sa couleur blanche, ainsi que ces marquages d'origines, seul de ci de là, des coups de pinceaux verts, simulent le camo blanc qui s'écaille, pour laisser apparaître une base verte à l'origine.


Le canon russe ZSU de 23 mm réalisé en matière plastique au 1/48ème, provient d'un kit de chez ACE ( Une marque plus connu pour ses modèles au 1/72ème...).

Le canon ZSU 23-2 est simplement "posé" sur un châssis de PT 76, ce genre de montage est fréquemment réalisé sur des BMD par l'armée russe sur ses théâtres d'opérations, comme la Tchétchénie...

 

 

 

a Bob C, ainsi qu'a tout ceux qui se reconnaîtront pour les photos de leurs réalisations, leurs précisions, leurs informations et leurs participations actives a ce dossier...E&R

 

 


Petits Trucs et autres astuces pour modifier vos solido militaires...

 


 

 

Les bandages en caoutchoucs de vos blindés Solido...


Pour simuler les bandages caoutchoucs sur les trains de roulements des blindés Solido, je me sert d'un marqueur noir, ou d'un stylo feutre pour marquer les CD; je trouve personnellement que le rendu est mieux qu'avec de la peinture.

 

Il est préférable d'attendre 20 mn avant le remontage des chenilles, pour que les bandages nouvellement recouverts de noir, puissent sécher...


 

Améliorez le rendu des grilles d'aérations de vos blindés Solido...


Un jus obtenu avec du noir mat dilué au White Spirite permet de donner aux grilles d'aérations de vos blindés Solido un effet plus convainquant de réalisme...

 

 



Pour rendre un peu plus réaliste les phares des véhicules Solido...


Une touche de peinture jaune, blanche, argent ou bien encore rouge pour les feux arrières affinent quelques peu une miniature.
Pour ma part, je surligne a la peinture l'optique du phare, ou le feux, puis je le recouvre de vernis, ou bien encore j'utilise une peinture spéciale translucide.
Un petit plus qui fait un gros effet, surtout sur les modèles issus des premiers moules de Solido, qui sont avant tout conçus comme des jouets, avant d'être des miniatures a ranger sur une étagère vitrée...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chenilles des modèles réduits militaires de Solido...

Ce sont les chenilles articulées en métal qui ont fait à partir de 1961 le succès des chars & blindés Solido de la série 200.
C'est le 20 décembre 1961 que le dépôt de brevet numéro 1.316.631 concernant les chenilles articulées a éléments en métal de Solido est fait.

Ces chenilles sont constituées par l’assemblage manuel de deux demi-chenilles articulées, coulées d’une seule pièce en zamac.

 

Il y a trois largeurs de chenilles en métal solido.

- Les chenilles large de 8 mm, utilisées pour le char R35, le Somua S35...
- Les chenilles large de 11,4 mm, pour l'AMX 30, le SU 100, le PT 76...
- Il y a aussi celles large de 15mm, pour le Tigre I et le Panther...

 

Avec le temps les chenilles ont perdues de leurs mobilités, cela s'explique par le fait que les matrices et l'outillage de moulage s'est usé, par le temps qui passe et la cadence de production qui a sans cesse été accentuée de 1995 à 2009.
Un même moule a patins de chenilles a souvent servi pour plusieurs modèles réduit Solido, les empreintes des matrices ont beaucoup souffert, elles laissent apparaître de plus en plus des bavures de moulages.
Ces moules furent mainte fois réparés, comme celui des chenilles du Patton qui ont dut être refait en 1984, puis en 2005.
Les moules des chenilles articulées en zamac ont migrés de la France vers la Chine, ils n'ont cessé de produire jusqu'en 2009.


Le montage des tiges d'assemblage reliant chaque patin laisse lui aussi aussi à désirer.

Il vaut donc mieux éviter de faire rouler de force vos blindés Solido des années 1990, 2000, si les patins se bloquent, les œilletons plus fragiles cassent.

Il n'y eu qu'un seul modèle réduit de la gamme militaire de Solido a posséder des chenilles en plastique, ce fut l'Half-track US référence 244 de 1976.
En effet celles ci sont bien trop fine pour être reproduites au 1/50ème en zamac, elles sont donc en matière plastique souple teinté de noir...

 




Photos en cours de réalisation...

 

Les décalco Solido...


Elles se trempent après leurs découpage dans de l'eau tiède, attention pas chaude, car cela dissout définitivement la colle, ensuite avec une pince type philatéliste ou a épiler, vous pouvez les apposer sur vos véhicules.
Une fois posées, tapotez les avec un papier doux de type "papier W-C", pour éliminer le surplus d'eau, et faire disparaître les bulles d'air...

Il existe des planches A4 de transfert a l'eau a imprimer, si quelqu'un a des infos, une adresse site ou mail d'un vendeur, je suis preneur...



 


 

Donner un aspect vécu aux divers échappements de vos véhicules Solido...

La couleur rouille est facilement obtenue avec un mélange de rouge mat M 60 et de noir mat M 33 humbrol...




 


 

Le mariage d'une base Solido et d'un kit plastique au 1/48ème...

Se servir d'un kit plastique permet d'obtenir un modèle inédit, ou bien original, ou encore mieux détaillé sur une base Solido.

Jetez un oeil dans le dossier consacré au véhicules militaires en kits de la marque Tamiya, qui est présent sur ce site, cela va vous donner des idées.
Ce qui est bien avec un kit plastique, c'est qu'il est tout d'abord accessible a tous par son prix, pour 20 à 30,00 euros, vous en avez un.
Ensuite c'est qu'une fois que vous aurez utilisé les pièces ou parties pour réaliser votre transformation sur base Solido, il vous restera de nombreuses pièces pour vos prochaines réalisations.

Il permet aussi de surdétaillé vos vieux Solido, qui ne l'oublions pas on été conçus dans les années 1960, 1970, avant tout comme des jouets pour enfants.
Il n'est pas rare de constater sur ces modèles réduits Solido d'un autre âge, l'absence de lots de bords, phares et feux, ou bien que certains détails soit moulé approximativement, à même la caisse...



 


 

Les transkits résines montés sur des bases Solido...

Se servir d'un transkit comme ceux du talentueux et prolifique Gaso-Line permet d'obtenir un modèle inédit, original, ou encore mieux détaillé sur une base Solido.

Attention devant l'absence de nouvelles commercialisations par Solido de véhicules militaires, de nombreux transkits produits par Gaso.line deviennent de plus en plus dur a trouver.
En effet Gaso.line arrête petit a petit sa production de transkits pour les modèles Solido, ou les adapte pour la gamme de blindés en kits au 1/48ème de chez Tamiya.
Ils vous suffit donc de réadapter ces derniers, pour vos bases Solido.

Le montage ou l'assemblage des parties résines et en zamak se fait a la colle cyanocrylate, je me sert personnellement de l'Ultra gel, Control de chez Loctite, celle ci étant moins fluide que ses consoeurs, elle permet des collage propres...

Les principales marques de transkits en résine pour les Solido militaires...

- Gaso-line.
- JFD.
- Propaganda Company.

...

 

 

 

 


 

Le scratch total ou partiel sur base Solido...

 

Texte en cours de rédaction...



 

 


 

L'assemblage selon Jean Pierre D...

 

La première étape est de chercher de la documentation fiable sur ce que l'on veut réaliser.

Une fois que le choix a été fait, il faut prendre des mesures a l'échelle, souvent le 1/50ème, pour pouvoir obtenir un modèle réduit harmonieux est relativement juste dans ses dimensions.

Le choix des véhicules militaires Solido utilisés comme base est assez simple, ils sont principalement réalisé en métal, du zamak, (ou zamac...) pour être plus précis, ils sont entièrement démontable et se trouvent assez facilement, pour un coût raisonnable.

Ceci étant dit...

Les superstructures devant "constituer" les modèles réduits de Jean Pierre sont réalisées à partir d'une tôle d'acier électro zinguée de 1mm.

Les différentes parties en tôle constituant l'ensemble sont découpées, puis mises en formes, polies et affinées.

L'assemblage se fait par pointage a l'aide d'un poste a souder l'étain, ensuite il faut faire la jointure entre les différentes parties montées, pour cela il faut recouvrir intérieurement et extérieurement les arrêtes et autres angles d'assemblages, toujours avec de l'étain.

Il suffit ensuite d'éliminer et de polir l'excès de soudure sur les superstructures ainsi obtenues, avant de les adapter et de les assembler aux bases Solido modifiées ou non.

Les outils de base utilisés par Jean Pierre D pour réaliser ces modèles réduits, sont  une disqueuse à matériaux et une petite Dremel, ainsi qu'un poste a souder l'étain, le tout accompagné de pas mal d'huile de coude...

Je ne sais pas vous, mais moi ses réalisations m'épatent toujours autant...




Photos en cours de réalisation...

 

Les jus...

Le "Jus" qui fera ressortir les détails de votre dernière réalisation et lui donnera une patine digne des campagnes
les plus farouches sera obtenue avec un mélange de diluant ombré avec du noir métal MET 201 ou éclairci avec du blanc matt M 34 de la marque humbrol.

Le " Jus" de poussière sera obtenue avec la même dilution de diluant et de différente nuances de sable ou terre...



 


 

L'aspect "pas neuf" de vos véhicules militaires Solido...

Un brossage a sec de beige clair, presque du blanc pour un véhicule de couleur sable ou camo fond sable, uniformément
appliqué sert à éclaircir tout les reliefs pour donné un aspect vécu a votre réalisation..

Un brossage de gris mélangé a du noir mat, suivi d'un nouveau brossage d'alu, sur et dans les orifices des bouches a feu donnera un effet "a tiré" du meilleur goût, pour des modèles reproduit en actions…

La boue ou la terre sur un véhicule peuvent être simuler par l'application de plâtre mélanger avec quelques gouttes de
peinture couleur terre du type humbrol 29, ce qui donnera un aspect boue séchée, pour une boue plus fraîche brosser
l'application plâtre/peinture avec du verni satiné ce qui simulera l'humidité des projections…





 

 

Les gyrophares de vos miniatures Solido...


Les gyrophares de ce Renault Maxi CLD CBH 385 en version dépanneuse que réalise Bob C, sont obtenus par des leds tronçonnés.
Une des méthodes pour réaliser les gyrophares qu'il vous faut, et d'acheter ou de récupérer sur de vieux appareils des leds, et de les couper ensuite a la dimension voulue...

 

 


Photos en cours de réalisation...

 

Les antennes radio de vos modèles réduits...

Les antennes radios sont obtenues par la récupération des fils plastiques servant a accrocher les étiquettes de vêtements.
Une fois qu'elles sont coupées a la bonne longueur, je les peint ou je les noirci au marqueur...

 




Photos en cours de réalisation...

 

Peindre ou souligner de façon réaliste les lots de bords de vos véhicules Solido...

Pour ma par, j'utilise plusieurs méthodes, pour les manches en bois des pelles et pioches, je les peint d'un fond brun, qui après séchage reçoit soit un brossage plus foncé ou plus clair, suivant l'effet désiré.
Un lavis de noir accentuera les veines du bois si elles sont moulées, et le côté ombré des bords.
Il m'arrive aussi parfois de faire la sous couche marron des manches au feutre a CD.
Pour ce qui est des parties métalliques des lots de bord, haches pelles ou pioches, la peinture gun métal va bien.
Si l'outil est neuf ou presque, la couleur recouvrant la partie métallique sera éraillée au crayon a papier, cela donne un effet des plus réaliste...

 



 

 

 

Pensez a entretenir vos pinceaux...

Pour un décoration aux pinceaux, l'important c'est… les pinceaux (hee oui !), en plusieurs formats,
ils sont accompagnés d'un ancien pot a moutarde ou mayo, rempli au quart de white spirit pour
nettoyer les pinceaux utilisés pour une peinture de type Humbrol-Enamel, il n'y a pas mieux avec le petit morceau d'essuie tout qui sert a essuyer.

Pour les peintures acryliques utilisez le même procédé, mais cette fois ci avec de l'alcool ménager.

Pour redonner une seconde jeunesse a vos pinceaux encrassés qui deviennent durs, rien de tel que les tremper dans du diluant.
Un petit truc, n'oubliez pas de rincer ceux ci a l'eau tiède après chaque bains dans le white, l'alcool ou le diluant,
leurs vies n'en sera qu'allongées…



 

 

La boite a trucs...

La ou les boites a trucs sont un incontournable pour les modifications de vos véhicules militaires Solido.

Pour ma par j'en ai de deux types distincts:

- Celle qui est destinée aux pièces et parties d'origines Solido

- Celle, ou plutôt celles, ou je récupère tout et n'importe quoi, du moment que cela m'inspire, et qui renferme pas mal de choses, du bâton en plastique de sucette, du morceau de carton ou rhodoïd translucide, en passant par des reliquats de kits ou maquettes, sans oublier les morceau de plastiques qui me serviront un jour, c'est sûr...

 



 

 

 

 

 

Les mitrailleuses sur les modèles réduits militaires de Solido...

La première des mitrailleuses reproduite pour armer les modèles réduits de Solido est la Browning de type 12,7 américaine.
Cette mitrailleuse mesurant 3,5 cm est assez simpliste dans ses formes, elle est monté sur un support qui la rend mobile en hausse.
Les premières mitrailleuse 12.7 qui ont équipées les miniatures Solido était en métal, elles seront par la suite toutes moulées en matière plastique teinté de noir.
Cette mitrailleuse qui mesure donc 35 mm est reproduite par Solido au 1/47ème, la vrais mesurant quand a elle 1653 mm.

 

  La deuxième que nous propose Solido est la mitrailleuse allemande MG42 (ou MG 1 pour le Léopard A1...)
La MG42 de Solido sera proposé avec une version anti aérienne, celle du Panther, et en version classique pour l'Hanomag, ou le Léopard A1.

Les Mg 42 de Solido seront toutes moulées en matière plastique, teinté de noir, de brun sable ou de gris...

 

 



 

 

 

 

La mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm.


Cette mitrailleuse lourde est aussi appelée calibre 50, elle est souvent montée en tourelle, parfois sur un support pied de type Cradle.
Cette mitrailleuse Browning M2 fut conçue juste après la première guerre mondiale pour équiper les avions. Elle est alimentée par deux type de bandes, la toilée de 110 cartouches, ou la métallique a maillons de 105 cartouches.
La mitrailleuse calibre 50 peut tirer en sélection semi automatique, ou automatique, son refroidissement se fait par air...

 

 

 



 

 

 

 

La mitrailleuse allemande MG42 de 7,92 mm.

 

La Mg 42 est créée en 1942 (d'où sont nom) par la firme allemande Johannes Grossfuss AG, cette mitrailleuse lourde doit succéder à la MG 34.
La MG 42 possède la cadence de tir la plus rapide de toutes les mitrailleuses de la Seconde Guerre mondiale, pouvant atteindre jusqu'à 1800 coups/minute pour certaines versions.
La MG 42 est demandée par les autorités militaires allemandes, qui veulent réduire le temps et le coût de production des mitrailleuses MG 34. Ainsi, la durée de fabrication de cette arme est, par rapport au temps de fabrication de la MG 34, divisée par deux, soit 45 heures. Cela explique pourquoi le tube de refroidissement est carré par il est juste en tôle pliée.
Il fut produit pendant la Seconde Guerre mondiale environ 400 000 unités de cette version de la MG.
Son mode de tir est automatique, avec un calibre de 7,92 mm,
les chargeur sont de de 50 à 250 balles par bandes, la portée utile est de 1000 m, son refroidissement se fait par air.
La MG 42 pèse en ordre de combat 11,5 kg, sans munition enclenchée, pour une longueur de 1,225 mètre....

 

 


 

 

 


 


 

 

Les figurines au 1/48ème accompagnant vos véhicules militaires Solido...

Les figurines donnent un aspect vivant a vos réalisations, contrairement à il y a seulement quelques années, ils y en existent maintenant pléthore, pour tout vos thèmes de reproductions.
Ces figurines sont peintes et montées, ou bien a assembler et a peindre, en matière plastique, résine ou métal.
Pour ma par, j'ai un petit faible pour les réalisations en métal et résine de Gasoline, ainsi que pour les boites de figurines en matière plastique de la marque Tamiya, sans oublier celles de chez Starlux, que j'ai barbouillé, tronçonné et modifier, pour des résultats pas toujours à la hauteur de mes espérances..


Un dossier consacré au figurines et petits soldats au 1/48ème est présent sur ce site...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

 

 

 

 


 

 

 

 

Les épaves de véhicules Solido...

Le gros de mes réalisations est fait sur la base d'épaves, ou de modèles réduits Solido incomplets.
Je les achètes en grande partie dans les cartons a "n'importe quoi" que l'on trouvent sous les tables des exposants des bourses aux modèles réduits de ma région.
Les foires a la brocantes permettent aussi parfois de faire des trouvailles intéressantes.
La collection de véhicules militaires Solido qu'a commercialisé Hachette de 2001 à 2006 a été une "mine d'or", pour trouver des bases a petits prix.
Sinon j'achète pas mal de lots de miniatures militaires sur le net et ailleurs, et il est bien rare qu'il n'y ai pas quelques épaves au milieu.

Jetez aussi un coups d'oeil de temps en temps dans le dossier
"A Vendre" de genieminiature, j'y vend mes doubles, ou ce qui ne m'intéresse pas ou moins...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

 

.

 



 

Les catalogues Solido...

Un dossier consacré aux catalogues de la marque Solido est présent sur ce site...

Pour y accéder cliquez sur le bouton ci dessous...

 




 

Plusieurs dossiers sur les diverses séries militaires de Solido & Verem sont présente sur ce site…

 


Solido militaire, la série 200 commercialisée de 1961 à 1980...

 

Solido militaire, la série 6000 commercialisée de 1986 à 1992...



Solido, la collection 6100 & 6200 commercialisée de 1995 à 2006...

 

Solido militaire, la collection commercialisée par Hachette...



Solido, les séries militaires commercialisées à partir de 2007...

Verem, la gamme militaire commercialisée de 1993 à 2006...

Solido, les véhicules militaires commercialisés à partir de 2011...

 

 

 




 

 

La boutique Miniatures-Toys...

Pensez aussi a jeter aussi un coups d'oeil de temps en temps dans la boutique en ligne Miniatures-Toys,
vous y trouverez mis en vente quelques miniatures & modèles réduits militaires Solido...

Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci dessous...

La boutique Miniatures-Toys est spécialisée dans la vente en ligne de miniatures neuves et d’occasions,
avec un large choix de modèles réduits et de jouets neufs ou anciens mis en ventes aux meilleurs prix...

 

 




Petite causerie sur les modifications de vos solido militaires...

 

 

 

C'est vrais que l'un des attraits des modèles réduits militaires de Solido,
c'est qu'ils sont presque tous démontable.
Comme beaucoup d'autres avant moi, devant la pénurie de nouveautés chez Solido,
j'ai pas mal bidouillé de modèles, d'abord timidement, en inter changeant des marquages,
ou en adaptant des accessoires, puis en les réalisant.



Au début les bases de départ étaient des épaves trouvées en brocantes,
ou provenant des cartons de dessous de tables des bourses,
ensuite il y a eu la collection Hachette et ses Solido à petit prix.


Je tiens a remercier le club Solido, qui me semble actuellement bien ankylosé,
car quand la production était basée en France,
on pouvait demander gracieusement et raisonnablement des pièces détachées
pour compléter ou modifier nos miniatures kaki.


C'est sûr que je trouve maintenant mes premières modifications un peu...bof!,
mais elles me rappellent de bon moments de réalisations passées.
Il m'arrive encore de temps en temps de rater un modèle,
souvent au niveau rendu de la peinture, car je travail a l'ancienne,
c'est a dire au pinceau ou a la bombe,
et parfois le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérances.

 

La modification de modèles réduits Solido peut paraître un sacrilège pour certains collectionneurs puristes, ou bien encore une drôle d’idée pour d’autres, pour moi c'est avant tout un hobby qui me permet de réaliser (quand j'en ai le temps...) des versions perso, avec le même plaisir que quand je montais les maquettes Matchbox Airfix de mon enfance...

 

 

Quelques modestes conseils pour vos futur réalisations...

 

Le montage ou l'assemblage des parties ou pièces en matière plastique, résines et en zamak se fait a la colle cyanocrylate, je me sert personnellement de l'Ultra gel, Control de chez Loctite, celle ci étant moins fluide que ses consoeurs, elle permet des collage propres...

 

Une mini perceuse, avec des petits forets est un plus non négligeable, je me sert aussi d'outils du genre tournevis a embouts interchangeables, pour utiliser manuellement ces mêmes forets.

La mini perceuse est un investissement nécessaire, avec bien sûr sa gamme d'accessoires de types forets, mèches, disques de découpes, fraises, etc...
Un mini étau pince orientable a fixation de type ventouse ou par vis, sera aussi bien utile.

La lime est aussi un outil bien utile, le top c'est un petit touret, avec un disque pour le métal, attention de bien toujours travailler avec des lunettes.

Quand vous coupez, sciez, pensez que le cuter ou la scie a rajouter de la matière n'a pas encore été inventé.

La lime a ongle permet de travailler le plastique et la résine, pas le métal.

J'utilise aussi le mastique de carrossier, celui en pot avec un durcisseur pour les "gros" travaux, et celui en tube, dit de finition, pour fignoler mes modèles.

Une fois que le mastique a durci, que je lui est donné la forme ou l'apparence voulue, je le ponce avec du papier a poncer sec pour un rendu approximatif, puis a l'eau, au triple 0, pour la finition.

 

Le décapage d'un modèle réduit peut se faire par divers produits :
Le liquide de frein automobile.
- Le décape four respecte normalement le plastique, faite quand même un essai avant.
- Les bains décapants.
- Les produits décapants du commerce, les plus chers, ne sont pas forcément les mieux adaptés pour cette utilisation spécifique.

 

Pour utiliser ces différentes méthodes, pensez a travailler avec des gants, faite un ou des crochets, pour tremper ou récupérer vos modèles, évitez bien sûr d'y tremper vos doigts.
Il faut toujours travailler en zone bien aérée, privilégiez les extérieurs, ne jamais faire ce genre de manipulation en espace confiné.
Il est aussi très important de bien rincer les pièces que vous avez décapés, pour cela, après un rinçage sous le robinet, un bain d'eau clair tiède avec du liquide vaisselle fera l'affaire...

 

 

Et maintenant voici quelques idées de transformations simples sur bases Solido,
a réaliser en scratch ou en interchangeant des parties et autres sous ensembles de vos modèles réduits, ou bien par un simple recours a vos pots de peintures...

- L'Hanomag allemand Sd.Kfz. 251/8c ambulance blindé bicolore blanche et camo.

- Un Panzer IV de l'armée syrienne en 1967.
- Un Panzer IV armée rouge en 1944.

- Le Panther réutilisé par l'armée rouge 1944.
- Le Panther réutilisé par l'armée française en 1944.
- Le Panther camouflé en char américain "Ardennes 1944".

 

- Le char Sherman allemand Beutepanzer 75....


- Le Tigre I blanc.



- Le char Sherman blanc de l'armée soviétique 1944.
- Le char Sherman "olive drab" de l'armée soviétique 1944.
- Le char Sherman blanc "Ardennes 1944".


- Le char Sherman tracteur d'artillerie.
- Le char Sherman lance flammes.



- Le char Général Lee tracteur d'artillerie M33.
- Le char Général Lee "Lulu Belle" du film Sahara. ( Réalisation en cours...)

... ...

- L'obusier automoteur M7 B1 Priest avec un canon long de 105/34, muni d'un frein de bouche.

 

- L'Half track de l'armée vénézuelienne porteur d'une pièce anti aérienne de type Bofor.
- L'Half track ambulance.


- L'Half track israélien pendant la guerre des six jours en 1967.
- L'Half track capturé et utilisé par les allemands en 1944, 1945.



- Le Dodge 4x4 WC 51 PC radio.
- Le Dodge 4x4 WC 51 avec une potence de dépannage.
- Le Dodge 4x4 WC 51 équipé rail route.


- Le Dodge 4x4 command car du général Patton.



- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée, avec le tourelleau circulaire porteur de la 12.7.
- Le GMC CCKW 353 6x6 de 2,5 tonnes porteur d'une benne chantier.


- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée poste de commandement.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée arrières.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée Quartermaster.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée "Club mobile" de la croix rouge.
- Le GMC CCKW 353 6x6 a cabine tôlée fourragère pour le transport d'animaux.



- La Jeep Willys découverte équipée d'une radio. ( Réalisation en cours...)
- La Jeep Willys blanche, façon "Ardennes 1944".
- La Jeep Willys blanche ONU, façon troupes françaises à Beyrouth.
- La Jeep Willys dépanneuse.


- Le camion Kaiser Jeep Reo porteur d'une circulaire pour la mitrailleuse de 50 Browning.

- Le camion Kaiser Jeep Reo au Vietnam, porteur de la tourelle Maxson. ( Réalisation en cours...)
- Le camion Kaiser Jeep Reo porteur d'une rampe lance missile ( celle de l'Unic ZU 120).

 

- Le Commando V-200 tourelle équipé d'une tourelle monplace avec un canon de 20 mm.
- Le Commando V-200 tourelle biplace équipé d'une tourelle biplace avec un canon de 20 mm.
- Le Commando V-200 90 mm équipé d'une tourelle avec un canon Mecar de 90 mm.
- Le Commando V-150 90 mm équipé d'une tourelle avec un canon de 90 mm Cockerill Mk III.
- Le Commando V-150 TOW équipé d'une tourelle avec missile antichar TOW.
- Le Commando V-150 mortier équipé d'un mortier de 107 mm dans le compartiment équipage, pas de tourelle.
- Le Commando V-150 AADG est un véhicule de défense antiaérien avec mitrailleuse multi-tubes.
- Le Commando V-150 ERV est un véhicule de secours d'urgence.
- Le Commando V-150 ARV est un véhicule équipé d'une petite grue pour le dépannage et la réparation.

 

 

- Le T34 chenilles larges transportant des fantassins. ( Réalisation en cours...)

 

- Le BTR 40 sable de l'armée égyptienne.
- Le BTR 40 blanc.

 

- Le PT76 lance fusée sable de l'armée égyptienne.

 



- Le camion Berliet GBC 8KT porte compresseur Le roi.
- Le camion Berliet GBC 8KT blanc en service au sein de l'UN.
- Le camion Berliet GBC 8KT porteur d'une benne chantier.
- Le camion Berliet GBC 8KT porteur d'une nacelle élévatrice.
- Le camion Berliet GBC 8KT a plateau pour le transport de shelter.
- Le TBC 8 KT utilisé comme tracteur pour une remorque semi.


- Le Renault CBH385 utilisé comme tracteur pour la semi remorque porte char Coder. ( Réalisation en cours...)



- Le VAB muni d'une une lame de déblaiement avant.
- Le VAB 4x4 surblindé.

- Le 4x4 Renault 4L sinpar.

- Le prototype de la Citroën 2cv camionnette pick-up porteuse d'une mitrailleuse Browning 12.7.

- Le VLTT Peugeot P4 en version blindée.

- Le camion Marmon pelle hydraulique.



- Le camion Renault TRM 2000 porte Shelter.
- Le TRM 4000, sur la base du Saviem SG.4.

- L'ACMAT 6x6 a plateau utilisé pour le transport de shelter.
- Le tracteur 6x6 ACMAT pour semi remorque.
- L'ACMAT avec un tourelleau circulaire pour la mitrailleuse Browning 12.7.
- L'ACMAT 6x6 dépanneuse.



- Le camion Renault 6x4 CBH 320 porteur d'une benne chantier.
- Le tracteur Renault 6x4 CBH 320 attelé a une semi remorque porte char Coder.

et bien d'autres encore...

 

Si vous aussi, vous avez des propositions, des idées de transfo, des photos de vos réalisations, n'hésitez pas a nous en faire part, nous les publieront avec joie...

Je vous dis à bientôt pour la suite de cette petite causerie...Richard

 


 

Pour nous contacter: genieminiature@free.fr

 


U
n dossier consacré aux réalisations perso sur des bases Solido qui ira en s'enrichissant de nouveaux modèles réduits, avec plus de précisions ou de détails sur ceux déjà en liste, tout ça dans les prochaines mises a jour au fil des semaines et des mois a venir.
Si vous aussi, vous avez des photos de vos réalisations, des idées, n'hésitez
pas a nous les faire parvenir, nous les publierons avec joie.
Nos seules limites sont celles de notre imagination……E&R

 


 www.genieminiature.com